Contrôler son asthme, c’est simple et rapide
1 patient sur 4 souffre d’un asthme insuffisamment contrôlé (3) pourtant l’étude EGEA2 a permis de constater que le manque de contrôle de l’asthme était fortement associé à une baisse de la qualité de vie et que les épisodes d’exacerbations et d’hospitalisations qui en découlent demeurent encore trop fréquents (1). Si les recommandations internationales de GINA (Global Initiative for Asthma) insistent sur le diagnostic de l’asthme, l’évaluation de son contrôle et de son traitement, une étude de l’Assurance Maladie révèle aussi que la prise en charge thérapeutique des patients asthmatiques est pour partie inadaptée (3).
Pourtant la mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) est un acte simple qui permet de détecter un problème respiratoire au cabinet et de suivre son asthme au quotidien, à domicile, pour le patient. pour ce faire, il suffit d’utiliser un débitmètre de pointe ou peak flow. En soufflant vite et fort, on obtient le DEP.
L’amélioration de cette valeur après prise d’un broncho-dilatateur témoigne du caractère réversible de l’obstruction.
MEDIFLUX propose différents types de débitmètres de pointe, tous remboursés 22,84 par la sécurité sociale et pouvant être prescrits par un médecin ou un kinésithérapeute :
Peak flow mécaniques simples tel que l’Airzone ou les Mini-Wright standard et Mini-Wright enfants.
SMARTONE connecté au smartphone qui mesure aussi le VEMS (Volume Expiratoire Maximal par Seconde) pour évaluer les facteurs de risque d’une exacerbation (VEMS < 70% de la valeur prédictive.)
Sources : – (1) « Diagnostic Accuracy of Peak Nasal Inspiratory Flow and Rhinomanometry inFunctional Rhinosurgery » -Christian Bermüller, MD; Hanspeter Kirsche, MD; Gerhard Rettinger, MD, PhD; Herbert Riechelmann, MD, PhD – The Laryngoscope – Avril 2008 » – (3) Evaluation of Peak Nasal Inspiratory Flow as an Objective Method of Measuring Nasal Airflow Rodrigo Ubiratan Franco Teixeira, MD (presenter); Carlos Eduardo Monteiro Zappelini; Everardo Andrade Costa; Fábio Alves – Otolaryngology — Head and Neck Surgery 2011 145: P258)